Faut-il utiliser les protéines en poudre dans un programme de musculation ?

Le programme de musculation requière un apport en protéine important et suffisant surtout lorsque vous avez pour but de faire accroître la masse musculaire. Cela est essentiel pour booster le volume des muscles mais cependant, il est également essentiel d’adopter une alimentation équilibrée.

Certains préfèrent opter pour les protéines en poudre comme la whey pour compléter leur programme de musculation. Mais cela est-il réellement indispensable ? Quelle quantité de protéines faut-il vraiment consommer au quotidien ?

protéines poudre

Bien doser la quantité de protéine à consommer

Pour préserver la santé avec les meilleurs programmes de musculation, les protéines jouent un rôle essentiel pour fournir de l’énergie à notre corps. On distingue deux types de protéines notamment les protéines végétales et les protéines d’origines animales. Lorsque le corps est actif régulièrement comme un sportif, le corps requière 1,5 à 2 grammes de protéines par kilogrammes de poids de corps, mais pour ceux qui exercent des activités plus ardues, il leur faudra 2,5 grammes.

Il est vivement conseillé de consommer des protéines à travers les diversités d’aliments toutes les trois heures pour assurer une croissance optimale de la masse musculaire. Faute de protéines, les muscles seront détruits automatiquement par les organismes. Néanmoins, estimer la dose de protéines dans les aliments solides, tels que l’œuf, la viande, le poisson ou les produits laitiers, prises par jour est assez compliqué. Raison pour laquelle certains sportifs préfèrent consommer des protéines en poudre.

Les protéines en poudre et le programme de musculation

Les protéines en poudre sont une substance obtenue par extraction de l’eau, de la graisse et du sucre au lait. Contrairement aux idées reçues, comme quoi les protéines en poudre sont des dopages qui ne sont pas naturelles et néfastes à la santé, elles ont cependant les mêmes rôles que les protéines apportées par les aliments solides.

Il faut tout simplement veiller à ne pas consommer excessivement ce produit de protéine en poudre tout comme vous devriez équilibrer votre alimentation et ne répondre qu’aux besoins précis de votre corps. L’avantage de prendre des protéines en poudre dans un programme de musculation repose tout simplement sur sa praticité et surtout sur son temps de digestion très rapide par rapport aux aliments solides qui doivent passer par une transformation à partir de l’action des enzymes avant d’atteindre l’intestin.

Les protéines en poudre minoritaires du lait favorisent la production d’acides aminés dans les muscles donc recommandé pendant l’entraînement. Les protéines lentes seront à privilégier plutôt dans la journée ou avant d’aller au lit pour booster les acides aminés graduellement au corps.

Partager: